En route vers l’indépendance énergétique !

En France, le bâtiment représente 46% de la facture énergétique globale et 25% des émissions de C02, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Nous allons donc devoir nous adapter, pour construire, rénover et chauffer autrement

Relever ce défi est possible, dès aujourd’hui. De nouvelles technologies ont vu le jour et ne cessent d’évoluer. TRABECO le démontre déjà depuis plusieurs années à travers ses spécialités visant l’indépendance énergétiques.

Une maison à la pointe des performances

A l’horizon 2020, l’Union Européenne, relayée par le Grenelle de l’Environnement, a fixé « l’objectif des 3×20% » : réduire de 20% la consommation d’énergies, de 20% les émissions de gaz à effet de serre, porter à 20% la part des énergies renouvelables.

Même si la finalité de la RT 2020 n’est pas connue à ce jour, on imagine que son objectif sera d’aboutir à une maison à énergie positive.

Des années d’avance !

Cette maison est basée sur la performance RT 2012. Elle consomme une valeur de l’ordre de 50 KWh / m2 / an de manière réglementaire (variable selon la région, la surface de la maison). On vient alors apporter une production d’énergie qui couvre cette consommation règlementaire, souvent en photovoltaïque. Cela implique donc de couvrir la totalité de la consommation de la maison par une production d’énergie. La maison est alors une «  pure maison positive » elle devient autonome

Pour permettre de dire que la maison est positive, l’étude thermique exige que les critères suivants soient respectés :

  1. Le Bbio du projet doit être inférieur au Bbio max d’au moins 20%
  2. Le Cep du projet doit être inférieur au Cep max d’au moins 20%
  3. Les réseaux aérauliques de la maison doivent faire l’objet d’un test prouvant leur étanchéité
  4. Le projet doit bénéficier d’une production d’énergie (photovoltaïque ou éolienne) qui compensera non seulement les KWH résiduels de l’étude thermique mais également la consommation théorique des usages domestiques de la maison.

Finalement, une maison à énergie positive peut se résumer en 4 adjectifs : hyper isolée, hyper étanche, orientée plein Sud et autonome.

isolee-etanche

Vous l’avez compris, TRABECO maîtrise parfaitement tous les concepts et les solutions permettant d’atteindre le niveau de performance souhaité.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Visitez nos deux maisons Témoin à énergie positive sur PERROS GUIREC et LIFFRE

Découvrez nos collections de maisons ou contactez-nous

btn-contemporaine  btn-patrimoine  btn-bois  btn-agrandissement  btn-contact