La RT 2012, une maison plus que BBC

Au cœur de toutes les tendances, une nouvelle manière d’envisager la maison au regard de ses performances énergétique est née au début de ce millénaire.

Réduire les consommations d’énergie étant devenu un enjeu majeur.

Promoteur dès le départ de la maison basse consommation; Aujourd’hui, la réglementation thermique change et devient la RT2012 (Réglementation Thermique 2012, applicable depuis le 1er janvier 2013. Cette norme vise à réduire les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre des maisons, à encourager le développement de nouvelles technologies dans le but est de contribuer à l’indépendance énergétique nationale

Bien sûr, toutes nos maisons sont conformes à la nouvelle réglementation RT2012. Nos engagements de qualité pour votre satisfaction, le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles entraînant une poussée des prix de l’énergie, sont autant de phénomènes qui appellent à la maîtrise de la consommation énergétique.

rt2012

separateur

Des maisons très performantes ciblant 4 axes majeurs :

1- Une isolation de la maison très renforcée

Le renforcement du bâti (éléments constitutifs de la maison : murs, sol, toiture,ouvertures, etc…) était déjà une priorité de la conception de la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation). Le respect de la norme pour maison RT2012 exige la remise, pour tous dépôt de permis de construire, d’une attestation établie par un bureau d’études thermique agrée, justifiant que votre projet, pour ce qui concerne le bâti, respecte un coefficient maximum appelé Bbio max calculé à partir de paramètres bien précis pris en compte dans une méthode de calcul réglementaire.

Ce coefficient Bbio, exprimé en points, permet de mesurer l’efficacité du bâti par l’isolation et la conception bioclimatique, prenant en compte entre autres les paramètres suivants:

  • La zone géographique
  • L’orientation de la maison
  • L’éclairage naturel
  • Les surfaces vitrées ( au moins 1/6 de la surface habitable)
  • L’apports solaires
  • La forme de la maison
  • Les caractéristiques thermiques des matériaux utilisés
  • L’étanchéité du bâti
  • Le traitement des ponts thermiques

separateur

chauffage-econome

2- Un système de chauffage économe

Quand la performance énergétique des maisons augmente, ce sont les consommations d’énergie et donc les factures qui baissent.

La RT 2012 impose aussi une consommation maximale d’énergie à ne dépasser, celle-ci s’exprime en Cep (consommation d’énergie primaire) et est calculée en KWH par m2 de SHON RT et par an.

Le Cep est donc un coefficient permettant de mesurer les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs).

Le maximum de la consommation d’ énergie d’une maison se situe au niveau du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire.

Pour réduire les consommations d’énergie sur ces postes, TRABECO à développé les systèmes suivants autour de thématique qui sont : la simplicité, la réactivité, l’économie et le confort hiver / été.

Le but pour nos clients, les factures énergétiques les plus basses jamais obtenues :

  • La Pompe à Chaleur Très Basse Température (TBE) qui puisse les calories stockées dans l’air
  • La Pompe à Chaleur Géothermique qui puisse les calories stockées dans le sol

separateur

confort-ete

3- Le confort d’été dans la maison

La TIC ou température intérieure de confort exprime la température ambiante à ne pas dépasser à l’intérieur d’une maison.
L’objectif de ce troisième critère est d’assurer un niveau de confort dans les maisons lors des saisons chaudes. Ceci permettant notamment de limiter l’utilisation de climatisation qui est très énergivore.

Tout est fait « en théorie » pour consommer le moins d’énergie possible (une fois produite, on cherche à la conserver le plus longtemps possible grâce à l’isolation et à l’étanchéité) et pour profiter des apports d’énergie gratuits (solaire et apports internes).

Le souci est que ces derniers ne sont pas maîtrisables. la maison Basse Consommation accumule de l’énergie et déstocke très mal, entraînant des températures ambiantes au dessus de 25°C 24h/24 des semaines entières et ce dès l’intersaison. Et en été, il est interdit de rafraîchir activement d’après le moteur de calcul du CSTB !

Comment dépenser moins d’un euros pour trois mois d’été à 24°C chez vous?

Notre société TRABECO à développé un système de rafraîchissent passif (gratuit) pour pouvoir répondre à cette problématique dont le but est de maximiser votre confort d’été et d’hiver.
Il est désormais possible de baisser jusqu’à 3°C la température ambiante réglementairement et sans pénaliser le calcul de la consommation d’énergie primaire (CEP). Cette solution est particulièrement intéressante à la conception maison bois sensible aux surchauffes d’été.

separateur

4- Le suivi des consommations énergétiques

Dans votre maison TRABECO RT2012, vous disposez d’un système vous permettant de consulter votre consommation d’énergie en fonction des différents postes de dépenses (chauffage, production d’ eau chaude, éclairage, réseau de prises), ce qui vous permettra de réguler votre consommation et ainsi favoriser les économies d’énergie.

Découvrez nos collections de maisons ou contactez-nous

btn-contemporaine  btn-patrimoine  btn-bois  btn-agrandissement  btn-contact